Le Trias

Le Trias est la première période de l'Ère Secondaire. Il a commencé il y a environ 250 millions d'années et s'est achevé il y a 205 millions d'années. Il est précédé par le Permien, dernière période du Mésozoïque, et est suivi par le Jurassique.

Il débute après la plus grande extinction massive de l'histoire de la vie sur la Terre, celle de la limite Permien/Trias, qui a causé la disparition d'environ 99% des espèces vivantes. Il se termine, 45 millions d'années plus tard, par une autre des cinq plus grandes extinctions à la limite Trias/Jurassique.

Cette période a été définie et nommée par le géologue allemand Friedrich August von Alberti en 1834. Son nom vient des trois unités stratographiques dont il se compose en Europe centrale : grès bigarré, calcaire coquillier et Keuper.

Au Trias, l'ensemble des terres émergées forme un unique continent : la Pangée. Le nord de ce supercontinent est appelé Laurasie, et le sud Gondwana. Il est entouré d'un vaste océan, l'océan Panthalassa. L'océan Paleothétys, entre les parties nord et sud de la Pangée, continue de se refermer pendant tout le Trias.

De nombreux dépôts de roches évaporitiques ont été découverts dans les sédiments datant du Trias. De plus, aucun sédiment glaciaire n'est connu au Trias, ce qui est la preuve d'un climat chaud qui perdurera pendant toute la période.

Pendant le Trias, les ammonites vont se rediversifier et vont redevenir abondantes à partir d'une seule lignée survivante de l'extinction P/T. Les poissons, qui ont subi peu de pertes lors de cette extinction, montrent une grande stabilité. Les reptiles marins vont se développer et atteindront des tailles énormes au Trias supérieur.

Différents groupes d'amphibiens vont se succéder tout au long du Trias en se maintenant avec succès. Des cynodontes vont donner naissance au premiers mammifères. Chez les reptiles, les Archosaures vont remplacer peu à peu les synapsides, qui avient dominé le Permien. Certains d'entre eux, d'abord de petite taille, vont évoluer et donner naissance aux premiers dinosaures et ptérosaures. Les squamates apparaissent et engendrent les lepidosauria, les lézards et serpents actuels. Les premiers Chéloniens (tortues) apparaissent également pendant cette période.
 

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site