Desmatosuchus

Desmatosuchus


 
Desmatosuchus est un genre d'archosaure qui vécut au Trias supérieur dans ce qui est aujourd'hui le Texas. Ce reptile de l'ordre des Aetosaures (reptile cuirassés) a côtoyé les premiers dinosaures, comme Coelophysis.

Desmatosuchus était l'un des plus grands Aetosaures. Il mesurait environ 5 m de long pour 1,5 m de haut pour un poids d'environ 275 kg. Sa tête était petite par rapport à son corps.

Il ressemble beaucoup à un crocodile, mais il est herbivore. En effet, sa dentition suggère qu'il se nourrissait de plantes peu coriaces. Son museau plat, semblable à celui d'un porc, lui permettait de déterrer des racines.

Si Desmatosuchus fait partie de l'ordre des Aetosaurus, c'est à cause de l'armure formée de plaques osseuses qui recouvrait son dos, sa queue et certaines parties de son ventre. Celle-ci était complétée par les deux rangées d'ostéodermes sur ses flancs et par les deux grandes épines de 45 cm qui saillent de ses épaules. Cela lui fournissait donc une formidable protection contre les prédateurs, mais la ralentissait considérablement.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Ordre : Aetosauria
Famille : Stagonolepididae

Genre : Desmastosuchus
Case, 1920

 
Sources : Wikipédia, dinothers.e-monsite.com, dinosaures.biz


espèce précédente
 

espèce suivante
 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site