Askeptosaurus

Askeptosaurus


 
Askeptosaurus est un genre éteint de reptile aquatique du Trias, de l'ordre des Thalattosauriens. Il vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Italie et la Suisse. Il mesurait entre 2 m et 2,50 m, pour un poids devant avoisiner les 15 à 20 kg.

Askeptosaurus était une créature mince et allongée : il nageait probablement comme une anguille, avançant en faisant onduler son long corps et en se propulsant à l'aide de ses pattes palmées et de sa queue, qui représentait près de la moitié de la longueur totale de l'animal. Il passait le plus clair de son temps en mer et ne revenait sur la terre ferme que pour pondre ses oeufs. 

Au vu de ses mâchoires dotées de fines dents crénelées, il semble qu'Askeptosaurus se nourrissait essentiellement de poisson. Ses grands yeux semblent indiquer qu'il chassait dans les profondeurs. Comme les Ichtyosaures, ses yeux étaient cerclés d'un anneau de protection osseux, afin d'empêcher que ceux-ci ne soient écrasés par la pression de l'eau.

Le nom d'Askeptosaurus signifie "lézard insoupçonné". En effet, sa découverte fut fortuite, au milieu d'ossements de Mixosaurus découverts des années avant lui.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Diapsida
Ordre : Thalattosauria
Sous-ordre : Askeptosauroidea
Famille : Askeptosauridae

Genre : Askeptosaurus
Nopcsa, 1925
 
Sources : Wikipédia, paleontopedia.org, dinosaures.biz

 

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site