Liliensternus




Liliensternus


 
Liliensternus est un dinosaure carnivore du Trias de la famille des Coelophysidae, découvert en 1934 dans le calcaire de Solnhofen, en Allemagne, où il vivait il y a environ 210 millions d'années. Son nom signifie "reptile de Lilienstern", en souvenire de son découvreur, le paléontologue amateur allemand Hugo Rühle von Lilienstern. D'une taille de 2,5 m de haut et de 3 à 7 m de long pour un poids de 130 à 400 kg, Liliensternus est probablement le plus grand dinosaure carnivore de son époque. Ces mesures ont été faites par extrapolation, les seuls squelettes de Liliensternus retrouvés mesurant au maximum 3 m de long appartenant sans doute à des jeunes.

Ce dinosaure théropode est un Cératosaurien primitif. Autrefois appelé Halticosaurus Lilliensterni, à cause du repprochement entre Halticosaurus et Liliensternus effectué par Friedrich von Huene. C'est seulement en 1984 que S.P.Welles, en reprenant l'étude de ce dinosaure, constata qu'il possèdait des caractéristique propres aux Cératosauriens : il en fit un nouveau genre et le renomma Liliensternus Liliensterni.

Liliensternus ressemblait beaucoup à Dilophosaurus, à cause surtout des crêtes qu'il a sur le crâne. Il était cependant plus petit, plus fin, et plus proche de Coelophysis.
Etant bien plus gros que les autres dinosaures carnivores de son époque, il pouvait s'attaquer à de plus grosses proies, comme le massif herbivore Plateosaurus, qui pouvait atteindre 9 m de long. Il chassait probablement en groupe, ses os creux lui permettant une grande vitesse.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Super-ordre : Dinosauria
Ordre : Saurischia
Sous-ordre : Theropoda
Super-famille : Coelophysoidea
Famille : Coelophysidae

Genre : Liliensternus
Welles, 1984

 
Sources : Wikipédia, dinonews.net, dinosoria.com, jurassic-world.com


espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site