Riojasaurus



Riojasaurus
 
Riojasaurus (dont le nom signifie "lézard de La Rioja", d'après le nom d'une province d'Argentine, où il a été découvert par José Bonaparte), est le plus gros des prosauropodes connus, avec ses 10 mètres de long en moyenne pour un poids compris entre 10 et 23 tonnes. Il vivait en Amérique du Sud à la fin du Trias, il y a entre 218 et 211 millions d'années. Il est l'un des rares prosauropodes à atteindre les 10 mètres de long, et le seul à les dépasser.

Il fait partie de l'ordre des prosauropodes, dinosaures au long cou de la fin du Trias et du début du Jurassique qui deviendront plus tard les sauropodes. Plus lourd que les autres prosauropodes de la même période, il présentait des os des pattes et des ceintures pelvienne et scapulaire plus massifs que ceux de ses cousins Plateosauridés. Il devait donc marcher à quatre pattes pour supporter son poids, d'où l'adaptation de son squelette à cette exigence. De plus, son sacrum (partie du squelette située au niveau du bassin et formée par un ensemble de vertèbres soudées, caractéristique des dinosaures) est constitué de quatre vertèbres fusionnées, et non trois comme chez les autres prosauropodes, ce qui suggère un mode de déplacement nécessairement quadrupède, le sacrum plus important empêchant l'animal de se redresser sur ses pattes postérieures. Enfin, ses membres antérieurs sont sensiblement de la même taille que ses postérieurs, caractéristique que l'on retrouve le plus souvent chez les quadrupèdes.
On constate une autre adaptation du squelette à la masse de l'animal : les vertèbres de Riojasaurus étaient creusées de petites cavités, allégeant ainsi son squelette. Autre fait remarquable, il semble que Riojasaurus soit l'un des premiers dinosaures à avoir développé des extensions latérales des vertèbres cervicales, qui servaient de soutien à son long cou, soutien nécessaire au maintien de la posture de l'animal et aux mouvements d'un cou aussi long, et donc également très lourd.

En raison de sa taille et de l'anatomie de ses membres,  Riojasaurus est considéré comme l'un des prosauropodes le plus proche des sauropodes "véritables". Cependant, une nouvelle théorie suggère qu'au lieu d'être les pr?rseurs des sauropodes dans l'évolution, les prosauropodes pourraient en fait avoir eux un ancêtre commun, et les caractères partagés par ces deux familles seraient alors le résultat d'une évolution convergente.


Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-ordre : Dinosauria
Ordre : Saurischia
Sous-ordre : Sauropodomorpha
Infra-ordre : Prosauropoda
Famille : Riojasauridae

Genre : Riojasaurus
Bonaparte, 1967

 
Sources : Wikipédia, jurassic-world.com, dinosaurs.about.com, prehistoric-wildlife.com, planetdinosaur.com
 

espèce précédente
espèce suivante

 
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site