Peteinosaurus



Peteinosaurus



 
Peteinosaurus fut l'un des premiers ptérosaures du Mésozoïque. Il vivait en Europe Occidentale au Trias supérieur, il y a environ 221 à 210 millions d'années.
Les ptérosaures furent les premiers animaux, parès les insectes, à prendre leur envol et à conquérir le ciel. Il seront les maîtres incontestés des cieux jusqu'à l'apparition des premiers oiseaux au Jurassique et au Crétacé, qui finiront par leur ravir ce titre lors de la disparition des ptérosaures.
Contrairement à une idée largement répandue, les ptérosaures comme Peteinosaurus ne se contentaient pas de planer, mais savaient réellement voler.

Peteinosaurus, dont le nom signifie "lézard ailé", avait une envergure d'environ 60 cm pour un poids d'une cinquantaine ou d'une centaine de grammes, soit la taille d'un grand corbeau... pour le poids d'un passereau ou d'un merle ! Les ptérosaures n'ont donc pas la même constitution que les oiseaux : ils sont bien plus légers et ont une envergue souvent immense par rapport à leur taille. Les oiseaux sont donc plus évolués et plus adaptés au vol que les ptérosaures, car ils ont su développer une portance suffisante pour leur permettre de voler avec des ailes de petite taille.

 Comme la plupart des ptérosaures, les os de Peteinosaurus étaient solides, mais suffisamment légers pour permettre le vol. De plus, pour gagner encore en légereté, ses os étaient creux, ce qui explique le peu de fossiles retrouvés, car les os se brisent facilement avant leur fossilisation : il n'existe en effet actuellement que 2 fossiles incomplets d'adultes de Peteinosaurus.

Les trois types de dents coniques du Peteinosaurus laissent penser qu'il était insectivore et, vu sa taille, qu'il se nourrissait de petits insectes volants. Certains pensent qu'il devait de temps en temps se nourrir sur les carcasses d'animaux plus grands, mais sa dentition ne semble pas adaptée à un mode de vie de charognard.
Le cinquième orteil de son pied était long et son articulation lui permettait de se plier selon un plan différent de celui des autres doigts, et donc d'agripper une branche ou un morceau d'écorce.

Avec Eudimorphodon, Peteinosaurs est l'un des plus vieux ptérosaures connus. Sa queue d'une vingtaine de centimètres montre sa parenté avec Rhamphorhynchus. Cependant, ses ailes étaient à peine deux fois plus longues que ses membres postérieurs, et non trois fois comme chez les autres ptérosaures connus.

Comme tous les ptérosaures, Peteinosaurus descendait surement de petits archosaures primitifs du Permien tardif et du début du Trias ressemblant à des lézards, sauf que ceux-ci étaient capables de planer. Leurs ailes étaient constituées d'une sorte de membrane soutenus par leurs bras. Ils auraient peu à peu évolué pour donner naissance aux ptérosaures du Mésozoïque, du Peteinosaurus primitif au célèbre Pteranodon.

Curieusement, Peteinosaurus serait l'ancêtre direct du célèbre ptérosaure du Jurassique, Dimorphodon, à la place d'Eudimorphodon.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Ordre : Pterosauria
Famille : Dimorphodontidae

Genre : Peteinosaurus
Sauvage, 1978


 
Sources : Wikipédia, prehistoric-wildlife.com, paleontologia.xooit.com, dinosaurs.about.com, reptileevolution.com, surlaterredesdinosaures.skyrock.com




espèce précédente

 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site