Oligokyphus


Oligokyphus


 
Oligokyphus était une petit tritylodonte (une famille de cynodontes) herbivore qui viavait à la fin du Trias et au début du Jurassique dans les forêts d'Amérique du Nord, d'Europe et de Chine. Autrefois considéré comme un mammifère primitif, il est aujourd'hui classé parmi les synapsides car il ne possède pas les pièces de mâchoires jointes des mammifères et conserve l'articulation entre l'os carré et l'os squamosal dans le crâne.

Oligokyphus, dont le nom signifie "petit animal courbe", était un petit animal d'environ 50 cm de long. Il ressemblait, de par sa taille et son apparence, à une belette actuelle. Contrairement aux autres synapsides connus, ses membres sont placés directment sous son corps comme chez les mammifères modernes et non sur les côtés, ce qui explique qu'on l'ai pris pour un mammifère.

Ses dents étaient différentes de celles des autres cynodontes : Oligokyphus ne possèdait pas de canines, mais ses incisives étaient très développées, semblables à celles des rongeurs actuels.

On pense qu'Oligokyphus vivait au milieu de petits arbustes ou de buissons, et non dans des nids dans les arbres. Il se nourrissait probablement de graines et de noix, qu'il ouvrait à l'aide de ses grandes incisives. Comme il ressemblait aux mammifères, on pense qu'il devait prendre soin de ses petits après leur naissance, peut-être même que la mère les allaitait.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchment : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
Classe : Synapsida
Ordre : Therapsida
Sous-ordre : Cynodontia
Famille : Tritylodontidae

Genre : Oligokyphus
Henning E., 1922


 
Sources : Wikipédia, dinosaurs.about.com



espèce précédente

 
espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site