Gracilisuchus

Gracilisuchus


 
Gracilisuchus ("crocodile gracile") est un genre éteint de crurotarsiens (groupe qui comprend les ancêtres des crocodiles). Ce minuscule reptile, long d'à peine 30 cm, vivait au Trias moyen, dans ce qui sera l'Argentine. Dressé sur ses membres postérieurs, il devait mesurer 20 cm de haut, pour un poids avoisinant les 4 kg. Il vivait sur la terre ferme et devait se dresser sur ses pattes arrières pour chasser des petits lézards.

On a d'abord pensé, après sa découverte en 1972, qu'il s'agissait d'un dinosaure. Cette hypothèse est aujourd'hui écartée. Il est maintenant considéré comme un archosauromorphe indeterminé, proche des dinosaures mais sans lien direct avec eux.
Sa classification exacte reste imprécise. Il a été suggéré dès les premières études après sa découverte que certains reptiles semblables à des saurischiens, mais plus primitifs qu'eux, ainsi ques parents d'Ornithosuchus, aient pu faire partie de la famille des ornithosuchidae. Dans cette otpique, Gracilisuchus, qui vivait il y a environ 241 millions d'années, serait non seulement le plus petit membre de cette famille, mais aussi le plus ancien. Cependant, les os du tarse de Gracilisuchus et son armure dorsale avérée font penser à un crocodilien, et donc à un crurotarsien.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
Classe : Reptilia
Sous-classe : Diapsida
Infra-classe : Archosauromorpha
(Non-classé : Suchia)

Genre : Gracilisuchus
Romer, 1972
 
 
Sources : Wikipédia, dinosaures.biz, paleontopedia.org



espèce précédente

espèce suivante
 


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site