Placochelys


Placochelys

 
Placochelys ("coquille plate") était un genre de reptile semi-aquatique qui vivait au Trias, il y a entre 230 et 200 millions d'années, sur les rives de la mer Téthys et de la mer épicontinentale qui recouvrait alors l'Allemagne.

En dépit de sa ressemblance troublante avec les tortues actuelles, Placochelys n'était pas une tortue préhistorique, mais un membre d'un ordre de reptiles semi-aquatiques connus sous le nom de Placodontes (dont font partie d'autres reptiles semblables à des tortues, comme Henodus), aussi à l'aise sur la terre ferme que dans l'eau. Cependant, il suivait probablement le même mode de vie. Le fait que des animaux sans relation ont tendance à évoluer de la même manière et dans des formes similaires est connu sous le nom d'évolution convergente. Placochelys occupait au Trias la niche écologique aujourd'hui dévolue aux tortues. Les véritables tortues ne descendent pas des Placodontes, mais d'un autre groupe de reptiles primitifs, les Pareiasaures.

Semblable à une tortue de mer, mais n'en étant pas une, Placochelys mesurait environ 90 cm. Son dos était recouvert d'une mosaïque de plaques bosselées, formant ainsi une armure protectrice.. Son crâne compact était muni d'un bec édenté, qui lui servait à broyer les coquillages dont il se nourrissait probablement. Contrairement aux tortues marines modernes, ses pattes ont évolué en palettes natatoires mais n'étaient pas encore des "palmes" et les doigts étaient encore distincts. Ses membres, ramassés et puissants, semble indiquer que cet animal marchait sur le fond des mers peu profondes et se servait de ses griffes pour détacher les clams et autres bivalves de la roche.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Super-ordre : Sauropterygia
Ordre : Placodontia
Famille : Placochelydae

Genre : Placochelys


 
Sources : Wikipédia, dinosoria.com, dinosaurs.about.com, prehistoric-wildlife.com


espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site