Eudimorphodon


Eudimorphodon
 
Eudimorphodon était un petit ptérosaure qui vivait au Trias, dans ce qui sera l'Italie, l'Autriche, le Texas et le Luxembourg. Le premier fossile fut découvert en 1973 par MarioPandolfi en 1973 en Italie. Il est le plus ancien ptérosaure connu.


Il devait avoir une envergure comprise entre 75 cm et 1 m, ce qui est beaucoup comparé à la taille du corps, long de 70 cm.
Sa mâchoire montre une véritable différenciation dentaire. En effet, il possédait des dents différenciées (d'où son nom "à la véritable double morphologie dentaire") adaptées à la pêche. Sa dentition est particulière : les dents à l'avant de sa mâchoire sont à simple pointe, alors que celles situées à l'arrière sont complexes.
La longueur du museau et la disposition des dents semblent indiquer qu'Eudimorphon était piscivore. De plus, on a découvert des restes de poissons fossilisé dans l'un des squelttes, au niveau de l'estomac. Les poissons devaient être saisis à la surface de l’eau grâce aux longues dents pointues de devant et mâchés grâce aux courtes et larges dents de l’arrière. Il possèdait de très nombreuses dents : on en a dénombré 110 sur une surface de 6 cm de mâchoire !

Bien que très longue, sa tête est allégée par les deux fosses temporalles dont le crâne est percé (Eudimorphodon est diapside).
Si on en juge par la grandeur des orbites, Eudimorphodon devait posséder une très bonne vue.

Excépté sa double dentition, le reste du squelette d'Eudimorphodon est typique des premiers ptérosaures : c'est un rhamphorhynchoïde, c'est-à-dire qu'il avit une longue queue qui lui servait de gouvernail et un cou court mais souple. Le tronc, ramassé et compacte, est capble de soutenir ses ailes démesurées. Le bassin est supporté par plusieurs vertèbres fusionnées. La longue queue est raidie par de fines baguettes osseuses qui rappellent celles de la queue des dinosaures dromæosauridés. Cette queue se termine par une membrane verticale, en forme de losange, qui servait probablement de gouvernail pendant le vol.Les membres antérieurs sont caractéristiques de nombreux ptérosaures. Ils s’articulent sur une ceinture scapulaire puissante et comportent des os courts et robustes dans le bras et l’avant-bras.
Les trois premiers doigts de la main sont relativement courts et terminés par une griffe courbe et pointue.
Le quatrième doigt, composé de quatre longues phalanges, est extraordinairement allongé et soutient la fine membrane alaire.
Ce doigt est rattaché au poignet par un métacarpe tout aussi long. Les hanches sont bien développées, et les membres postérieurs, par leur disposition et leurs proportions, ressemblent de façon remarquable à ceux des petits dinosaures théropodes ou des oiseaux. Les muscles puissants servant au vol étaient rattchés au sternum plat et large, mêm si e bréchet était plus bas que celui, très développé, des oiseaux actuels. De toute évidence, Eudimorphodon pratiquait le vol battu.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Super-ordre : Archosauria
Ordre : Pterosauria
Sous-ordre : Rhamphorhynchoidea
Super-Famille : Campylognathoididae
Famille : Eudimorphondontidae

Genre : Eudimorphodon
Zambelli, 1973
 
Sources : Wikipédia, dinosoria.com


espèce précédente
 

espèce suivante
 

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site