Henodus

Henodus

 
Henodus est l'une des plus étranges créatures préhistoriques. Il semble issu du croisement entre une tortue et une raie manta. Cependant, il n'a aucun lien ni avec l'une ni avec l'autre. Ce placodonte (un groupe de reptiles marins du Trias) qui mesurait environ 1 m de long vivait à la fin du Trias, il y a 235 millions d'années.

Henodus est un excellent exemple de la façon dont la nature tend à créer des formes semblables, avec des modes vie similaires. En effet, Henodus, souvent considéré comme une tortue bien qu'il ne soit en aucun cas un chélonien, a surement vécu comme une tortue moderne. Il devait détacher les mollusques dont il se nourrissait des rochers à l'aide de son bec édenté. Comme les tortues, son corps était aussi long que large et il avait une "armure" formée d'un plastron ventral et d'une carapace sur le dos. Celle-ci, prolongée bien au-delà des membres, est constituée de plaques osseuses individuelles recouvertes de corne. Toutefois, elle est composée de beaucoup plus de plaques osseuses que les carapaces des tortues et forme une mosaïque.

La carapace d'Henodus était fusionnée avec son dos, et ses membres se trouvaient dans une position normale, contrairement à ceux des tortues actuelles, qui sont attachés à l'intérieur de la cage thoracique. La faiblesse des membres de Henodus montre qu'il passait sans doute très peu de temps sur la terre ferme.

Henodus avait une petite particularité : il ne possèdait qu'une seule dent de chaque côté de la bouche. Celles-ci devaient lui servir à écraser les mollusques benthiques. Les autres dents avaient été transformées en bec.

Il est le seul placodonte ue l'on ait trouvé dans des dépôts sédimentaires non-marins, ce qui suggère qu'il pourrait avoir vécu en eaux saumâtres ou dans l'eau douce des lagons de l'Europe occidentale.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Ordre : Placodontia
Famille : Henodontidae

Genre : Henodus
Huene, 1936
 
Sources : Wikipédia, dinosaursabout.com, dinosoria.com



espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site