Lagosuchus


Lagosuchus


 
Lagosuchus est un petit archosaure du milieu du Trias, qui vivait dans ce qui sera l'Argentine il y a environ 230 millions d'années. Il fut découvert par le paléontologue américain Romer en 1971.

Ce petit reptile, dont le nom signifie "crocodile lapin", mesurait 40 cm de long pour un poids compris entre 100 et 200 g, et ne dépassait pas les 20 cm de haut. Ses longues pattes postérieures suggère que s'il marchait la plupart du temps sur quatre pattes, il pouvait courir sur ses jambes au moins une partie du temps, afin de chasser les insectes et petits vertébrés dont il se nourrissait, ou encore pour échapper à ses propres prédateurs. Les tibias allongés et les fémurs plus courts de Lagosuchus, associés à sa structure légère et à ses longs métatarses en faisaient un animal rapide, souple et agile à la longue foulée. Sa longue queue lui servait de balancier pendant sa course.

Bien que ressemblant beaucoup à un dinosaure, Lagosuchus n'en est pas un. Cependant, les carctéristiques de ses pattes postèrieures et de ses pieds et le fait qu'il était bipède une partie du temps font penser à certains dinosaures primitifs, comme Eoraptor. De plus, les pieds et la ceinture pelvienne présentaient des caractéristiques intermédiaires entre les reptiles anciens et les dinosaures. Sa ceinture pelvienne, par exemple,ressemble beaucoup à celle des dinosaures saurischiens.

Bien que possédant 5 orteils, Lagosuchus n'en posait que 3 sur le sol lorsqu'il marchait. Les paléontolougues pensent que, sur les 2 autres orteils, l'un allait s'atrophier au cours de l'évolution et l'autre deviendrait la fameuse griffe recourbée en forme de faux des dinosaures de la famille des dromaeosauridae.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Diapsida
Infra-classe : Archosauromorpha
(Non-classé : Archosauriformes)
(Non-classé : Archosauria)
(Non-classé : Ornnthodira)
Super-ordre : Dinosauromorpha
Ordre : Dinosauriformes
Famille : Lagosuchidae

Genre : Lagosuchus
Romer, 1971

 
Sources : Wikipédia, titereine.centerblog.net, dinosoria.com, gigadino.pagesperso-orange.fr


 

espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site