Rutiodon



Rutiodon

 
Rutiodon (littéralement, "dents ridées"), est un genre éteint d'archosaure de la famille des phytosaures qui vivait au Trias supérieur, il y a entre 225 et 215 millions d'années, dans les cours d'eau et les marécages de ce qui est aujourd'hui l'Europe (Allemagne et Suisse) et l'Amérique du Nord (Arizona,  Nouveau Mexique, Caroline du Nord, Texas, New York, New Jersey). C'est l'un des premiers membres de cette famille a avoir été découvert.

Le nom de phytosaure est trompeur. En effet, lorsque les premiers restes de phytosaures ont été mis à jour, des remplissages de boue pétrifiée entre les dents ont été mal interprétés comme des dents d'herbivore, d'où le nombre de "reptiles mangeurs de plantes". Bien que le nom soit resté, il ne pouvait être plus éloigné de la réalité.
Les phytosaures étaient des crurotarsiens, comme les crocodiliens actuels, et nombre d'entre eux, comme Rutiodon, ressemblaient fortement aux crocodiles, sans être pour autant leurs ancêtres.

Rutiodon mesurait entre 3 et 8 mètres de long et était en tout point semblable à un crocodile, si ce n'est que ses narines étaient situées très loin en arrière sur son crâne, au niveau des yeux, au lieu d'être placées au bout du museau.
Sa mâchoire étroite, assez semblable à celle des gavials actuels, était pourvue de fortes dents à l'avant, ce qui suggère un régime piscivore, même si l'animal a pu également se nourrir d'animaux terrestres venus se désaltérer en se plaçant en embuscade, comme le font les crocodiles modernes. Son dos, ses flancs et sa queue étaient recouverts de plaques osseuses, lesquelles étaient cependant beaucoup plus lourdes que celles des crocodiliens d'aujourd'hui.
Animal principalement aquatique, il possédait une longe queue particulièrement adaptée pour le propulser dans l'eau. Cependant, ses membres courts le rendaient beaucoup plus maladroit sur la terre ferme.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Infra-classe : Archosauromorpha
(Non classé : Archosauria)
(Non classé : Crurotarsi)
Ordre : Phytosauria
Famille : Phytosauridae

Genre : Rutiodon
Emmons, 1856

Sources : Wikipédia, dinosaurs.wikia.com, dinosaurs.about.com, prehistoric-wildlife.com, paleodirect.com


espèce précédente

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site