Cynognathus

Cynognathus

 
Cynognathus était un reptile prédateur qui vivait au Trias en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Chine et en Antarctique. Cette répartition des fossiles a permit à Wegener d'étayer sa théorie selon laquelle les continents actuels étaient réunis en un unique supercontinent dans le passé.

Ce représentant des Thériodontes (un groupe de reptiles mammaliens, qui furent à l'origine des mammifères), dont le nom signifie "mâchoires de chien" faisait la taille d'un loup et était, tout comme lui, un prédateur actif. Cet animal long d'un mètre présente un aspect semblable à celui du blaireau, mais avec une tête plus large et longue de  30 cm et une queue plus courte. Doté de mâchoires à denture de mammifère, il se nourrissait de petits animaux et de végétaux en fouillant le sol.
 
Les membres postérieurs étaient placés sous le corps, comme chez les mammifères actuels, mais ses membres antérieurs étaient tournés vers l'extérieur, comme chez les reptiles. Son crâne était percé de larges ouvertures permettant l'insertion de muscles puissants commandant l'ouverture et la fermeture des mâchoires.

La dentition de Cynognathus est très différenciée, ce qui semble indiquer qu'il pouvait mâcher efficacement sa nourriture avant de l'avaler. La présence d'un palais secondaire dans sa gueule montre qu'il pouvait respirer et avaler en même temps.

Bien qu'étant un reptile, il présente des traits de mammifères : il avait de longues canines, probablement de la fourrure, et ses pattes postérieures étaient placées sous le corps. Il présente tant de points communs avec les mammifères actuels que les scientifiques pensent qu'il en est à l'origine.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Synapsida
Ordre : Therapsida
Ordre : Cynodontia
Famille : Cynognathidae

Genre : Cynognathus
Seeley, 1895
 
Sources : Wikipédia, dinosaures.biz, Encyclopédie Universalis, dinoshyriu.servhome.org


espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site