Longisquama


 
Longisquama

 
Longisquama était un genre de reptile primitif qui viavait au Trias, il y a environ 230-225 millions d'années.. Il n'est connu que par quelques fossiles mal préservés et icomplets, découverts en 1969 en Asie, au Turkestan (Kirghizistan).

Son nom signifie en grec "longues écailles". En effet, cet étrange animal de 15 cm de long semblable à un lézard possédait sur le dos une rangée de très longues écailles partant vers le haut et formant un V. Ces structures qui semblent se développer à partir de sa peau ont été interpretées différemment selon les chercheurs. Certains scientifiques, comme Haubold et Buffetaut, pensent qu'il pouvait coucher ces écailles sur le côté et planer, comme le font certains lézards actuels. Il serait donc "l'ancêtre" à sang froid des oiseaux, l'hypothétique "Proavis" de Gerhard Heilmann. Cependant, aujourd'hui, cette hypothèse du "Longisquama volant" est considérée comme inexacte. D'autres pensent que ces écailles n'étaient que des parures pour les parades nuptiales ou un simple régulateur de température.. Pour d'autres encore, Longisquame n'est qu'un dipaside ambigü, conservé sur un groupe de frondes de fougères, et n'a aucune incidence sur l'origine des oiseaux.

L'apparence de ces structures est également sujette à controverse. Certains pensent qu'elles étaient semblables à des plumes ou à des proto-plumes, d'autres les voient comme de simples écailles allongées, très différentes des plumes. 

Il possédait en outre de longs doigts crochus surmontés de petites griffes. Ses petites dents aiguisées suggèrent qu'il devait se nourrir d'insectes.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebreta
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Diapsida
(Non-classé : Avicephala ?)
Ordre : Prolacertiformes
Famille : Longisquamidae

Genre : Longisquama
Sharov, 1970

 
Sources : Wikipédia, titereine.centerblog.net, dinosaurs.about.com

 

espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site