Herrerasaurus


Herrerasaurus

 
Herrerasaurus ("reptile de Herrera", du nom du paysan argentin qui découvrit son squelette au bord de la cordillère des Andes, Victorino Herrera) est un genre éteint de dinosaure carnivore qui vivait à le fin du Trias, il y a 228 millions d'années.
C'est un représentant primitif des dinosaures théropodes, précédant de 70 millions d'années l'apparition de l'Allosaure, au Jurassique, et de 160 millions d'années celle du Tyrannosaurus Rex, au Crétacé.

Herrerasaurus pouvait atteindre 3  m de long pour une hauteur de 1,70 m à 2 m et un poids compris entre 200 et 300 kg, ce qui fait de lui l'un des plus grands dinosaures bipèdes de la fin du Trias.
 
Les longs membres postérieurs de ce bipède lui permettaient de rattraper facilement ses proies, des herbivores quadrupèdes de la famille des Aetosaures ou des Rhynchosaures. Ses mâchoires, pourvues de dents crénelées et incurvées vers l'arrière, pouvaient facilement arracher la chair par un mouvement de la tête d'avant en arrière. Les trois griffes des ses membres antérieurs, qui étaient moitié moins longs que les postérieurs, l'aidaient à attraper ses proies et à les maintenir lors de la mise à mort. Contrairement à son contemporain Eoraptor, Herrerasaurus possèdait une articulation souple et flexible au niveau de la mâchoire inférieure, ce qui lui permettait de maintenir sa proie avec les mâchoires. C'est une caractéristique des théropodes ultérieurs.
On a longtemps cru qu'Herrerasaurus était un genre d'animal pré-dinosaurien. Il fallut attendre 1922 avant qu'il soit classé parmi les théropodes, notamment grâce à l'étude de sa mâchoire coulissante. C'est l'un des plus anciens dinosaures connus à ce jour.

Il cohabitait avec d'autres reptiles prédateurs, de forme crocodiliennes, dont certains pouvaient atteindre 5 m de long. Herrerasaurus devait donc être rapide pour échapper à ces prédateurs plus gros que lui, tout comme l'indiquent ses courtes cuisses et ses pieds allongés. Il vivait sur des haux-plateuax à végétation luxuriante, et devait migre auprès des rivières pendant les périodes sèches.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement ; Vertebrata
Classe : Reptilia
Super-ordre : Dinosauria
Ordre : Saurischia
Sous-ordre : Theropoda
Famille : Herrerasauridae

Genre : Herrerasaurus
Reig, 1963

 
Sources : Wikipédia, dinosoria.com, dinonews.net


espèce précédente
 

espèce suivante
 








 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site