Mixosaurus



Mixosaurus


 
Mixosaurus est un genre éteint d'Ichthyosaure, des reptiles marins du Mésozoïque. Il vivait au Trias moyen, il y a 230 millions d'années. On a découvert des fossiles de Mixosaurus en Chine, dans le Nevada, dans l'île de Timor en Indonésie, en Italie, dans l'île de Spitzberg au Svalbard (Norvège), en Alaska et au Canada, ce qui laisse penser que ce reptile était répandu sur l'ensemble du globe. Le nom que lui a donné en 1887 George H. Baur signifie "lézard mélangé" et a été choisi parce que Mixosaurus a une forme transitoire entre les Ichthyosaures au corps d'anguille, tels Cymbospondylus, et ceux au corps ressemblant à celui d'un dauphin, comme Ichthyosaurus.

Mesurant environ 1 m de long, Mixosaurus était un Ichthyosaure relativement petit, avec un corps allongé semblable à celui d'un poisson. On suppose qu'il avait développé une ébauche de nageoire caudale, dont le voile était soutenu par la colonne vertébrale légèrement voûtée, et dont la petite taille semble montrer qu'il était un nageur lent. Il possède également une nageoire dorsale pour assurer sa stabilité dans le milieu marin.
Ses membres ont la forme de palettes natatoires, bien que moins semblables à des pagaies que ceux d'Ichthyosaures plus tardifs, et comportaient chacun 5 doigts dont la taille augmentent progressivement par addition des phalanges (hyperphalangisme), contre 3 doigts pour les Ichthyosaures moins primitifs. Il faut cependant remarquer que les os de ses doigts étaient plus individualisés que chez les autres reptiles marins de son époque, et ses nageoires antérieures étaient plus longues que les postérieures : ce sont deux caractéristiques que l'ont retrouve chez les Ichthyosaures plus récents.
Les mâchoires étroites aux dents pointues de Mixosaurus semblent être idéales pour la capture des poissons.
Comme les autres Ichthyosaures, ce reptile revenu au milieu aquatique ne possédait plus aucun lien avec la terre ferme et mettait ses petits au monde en pleine mer. Il devait également remonter régulièrement à la surface pour respirer, possédant des poumons et non des branchies.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Ordre : Ichthyosauria
Famille : Mixosauridae

Genre : Mixosaurus
Baur, 1887

 
Sources : Wikipédia, dinosoria.com, dinosaures.biz, dinosaurs.about.com


espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site