Kuehneosaurus

Kuehneosaurus


 
Kuehneosaurus était un reptile sauropside qui vivait dans ce qui est aujourd'hui la Grande-Bretagne à la fin du Trias.

S'il avait l'allure générale d'un lézard d'environ 70 cm de long, un point attire immédiatement l'aatention : ses "ailes". Kuehneosaurus possédait des côtes très allongées, jusqu'à 14,3 cm, qui perçaient la peau et étaient reliées entre elles pas une fine membrane de peau. Ces "ailes" lui permettaient sans doute de planer d'un arbre à l'autre, ou de s'élancer des falaises où il vivait. Il pouvait ainsi échapper à ses prédateurs, ou fondre sur ses proies, les insectes. Au sol, Kuehneosaurus repliait ses côtes et plaquait donc la membrane sur ses flancs. Il ressemble beaucoup au Coelurosauravus, mais aussi au lézard Draco actuel qui utilise la même technique de vol plané.

Cependant, tous les scientifiques ne s'accordent pas à dire que Kuehneosaurus était un planeur. En effet, des études aérodynamiques ont montré qu'il devait plutôt se servir de ses "ailes" comme d'un parachute, pour freiner sa descente d'un arbre.

En 2008, une étude a montré que Kuehneosaurus était capable de descenre à un angle de 45°, à une vitesse de 10 ou 12 m par seconde.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Lepidosauromorpha
Ordre : Eolacertilia
Famille : Kuehneosauridae

Genre : Kuehneosaurus
Robinson, 1962

 
Source : Wikipédia




espèce précédente
 

espèce suivante
 
 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site