Postosuchus


Postosuchus
 
 
Le Postosuchus, ou "crocodile de Post Quarry" (l'endroit du Texas où il a été découvert), était un archosaure prédateur de la fin du Trias, qui vivait en Amérique du Nord il y a 228 à 202 millions d'années. Il cohabitait avec les ancêtres des crocodiles actuels et les premiers dinosaures, comme Coelophysis.
Cependant, les dinosaures ne représentaient pas une menace pour le Postosuchus. Long de 6 mètres et pesant 4 tonnes à l'âge adulte, le dos cuirassé par des rangées de plaques osseuses, il était capable de s'attaquer à d'énormes proies telles Placerias, un dicynodonte géant pesant entre 1 et 4 tonnes, quand les Coelophysis, long d'à peine trois mètres et pesant tout juste 80 kg devaient se contenter de lézards et autres petites proies.

Proche parent des crocodiles puisqu'appartenant aux crurotarsiens, il partage avec eux la branche qui conduisit aux dinosaures, aux ptérosaures et aux oiseaux. A bien des égards, il rappelle les grands dinosaures théropodes du Jurassique et du Crétacé. de fait, son crâne large et ses dents semblables à des lames ou à des poignards ont semé la confusion chez les scientifiques qui ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un ancêtre du T.Rex.

La masse imposante du Postosuchus ne lui permettait pas de mener une course-poursuite avec une de ses proies. Cependant, grâce à son énorme mâchoire, il pouvait s'en prendre à un Placerias adulte, aussi lent que lui. Mais, bien qu'assez lent, sa posture, avec ses pattes assez hautes et placées sous son corps, faisait de lui un coureur plus efficace que la plupart des autres créatures de l'époque, qui possédaient une posture plutôt rampante. Cette caractéristique lui a permis d'atteindre le rang de superprédateur et de se positionner au sommet de la chaîne alimentaire dans son environnement. Ses membres postérieurs, plus longs, laissent penser qu'il pouvait courir sur ses pattes arrières, mais il chassait certainement en embuscade, comme tous les grands prédateurs, pour ne pas dépenser inutilement son énergie à courir après ses proies, surtout dans l'environnement aride et sec de la fin du Trias.

S'il dominait la période de la fin du Trias, le Postosuchus finit par disparaître il y a environ 200 millions d'années, au profit des dinosaures comme Coelophysis. La bipédie auraient été un facteur déterminant dans la survie des derniers et la disparition du premier. De plus, les dinosaures étaient sans doute mieux adaptés aux changements climatiques. La disparition de Postosuchus sonne le glas de l'ère des anciens reptiles : les dinosaures deviennent l'espèce dominante sur Terre et le resteront pendant encore près 150 millions d'années.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Diapsida
Infra-classe : Archosauromorpha
(Non-classé : Archosauria)
(Non-classé : Crurotarsi)
Ordre : Rauisuchia
Famille : Rauisuchidae

Genre : Postosuchus
Chatterjee, 1985

 
Sources : Wikipédia, titereine.centerblog, bbc.co.uk, dinosaurs.about.com
 

espèce précédente

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site