Euparkeria

Euparkeria

 
Euparkeria était un petit reptile bipède qui vivait au Trias, il y 245 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique. Son nom, qui signifie "animal de Parker", lui a été donné en hommage à William Kitchen Parker, médecin et naturaliste britannique du XIXe siècle.

Léger et mince, il mesurait entre 60 et 70 cm de long. Son crâne était doté de petites dents pointues, semblables à des aiguilles, à la fois sur les mâchoires et le palais, ce qui est un caractère primitif. Il était carnivore et se nourrissait probablement d'insectes et de petits animaux.

Euparkeria se distingue des autres petits reptiles de son temps par une caractéristique unique à cette période : il pouvait se tenir debout sur ses pattes postérieures, bien plus longues que ses membres antérieurs. La plupart du temps quadrupède, il pouvait passer à la bipédie et se mettre à courir sur ses deux membres postérieurs pour échapper à un prédateur, se servant de sa longue comme d'un balancier pour diriger sa course. Il était certainement très rapide. Certains pensent même qu'il allait suffisamment vite pour courir sur la surface de petites étendues d'eau (lacs, étangs), comme le fait le basilic actuel. Le seul autre moyen de défense d'Euparkeria était une petit griffe pointue sur son pouce, qu'il utilisait peut-être comme arme lors de corps-à-corps. Il possédait également des rangées de petites plaques osseuses sur le dos et la queue.

Euparkeria était un proche parent de l'ancêtre des archosaures, clade qui comprend les oiseaux, les crocodiles, les ptérosaures et les dinosaures. Il est donc souvent présenté comme l'ancêtre de tous les dinosaures. Cependant, il existe un "trou" de 10 millions d'années entre Euparkeria et l'apparition des premiers dinosaures, comme Eorpator. Avec sa bipédie, il représente une avancée majeure dans la lignée évolutive qui conduira aux dinosaures.
 
Classification :
Règne : Animalia
Em branchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Diapsida
Infra-classe : Archosauromorpha
(Non-classé : Archosauriformes)
Famille : Euparkeriidae

Genre : Euparkeria
Broom, 1913
 
Sources : Wikipédia, titereine.centerblog.net, Encyclopédie Universalis


espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site