Le Dévonien

Le Dévonien débute il y a environ 410 millions d'années et s'achève il y a environ 360 millions d'années. Il est suivi par le Carbonifère et précédé par le Silurien.

Le Dévonien à été nommé par Roderick Murchison d'après le Devonshire, en Angleterre, où les affleurements de couches datant de cette époque sont communs.

Durant le Dévonien, les poissons évoluent vers des formes qui vont donner les premiers tétrapodes, puis les amphibiens. Sur la terre ferme, les insectes et les arachnides se développent. Les premières forêts apparaissent. Dans les océans, c'est l'apparition des requins primitifs. La climat, au début du Dévonien, était très chaud, puis, vers la fin de cette période, la température s'est refroidie lentement, poussant ainsi les espèces marines à sortir de l'eau pour se réchauffer. C'est aussi à cette époque que les animaux marins ont commencé à avoir des nageoires pour les aider à se hisser sur la terre ferme et des poumons, leur permettant de respirer à l'air libre.

À la fin du Dévonien, il y a 360 millions d'années, est marquée par une extinction de masse où près de 70% des espèces vivantes disparurent.



 
Créé avec Créer un site
Créer un site