Lariosaurus

Lariosaurus


 
Lariosaurus était un reptile marin primitif de l'ordre des Nothosaures (des reptiles sauropterygiens) qui vivait dans les eaux côtières de l'Europe occidentale du Trias. Son nom lui a été attribué en 1847 par Curioni et signifie "lézard du lac Lario". Avec ses 60 cm de long, il est l'un des plus petits reptiles marins connus. Il est le précurseur des reptiles marins plus anciens, comme les Pliosaures et Plesiosaures du Crétacé et du Jurassique.

Comme les autres reptiles marins primitifs, Lariosaurus était clairement non-hydrodynamique, avec un corps noueux, des pattes postérieures courtes et possédant encore des orteils et des palmes primitives peu développées. Cela faisait de lui un piètre nageur. Il devait donc vivre dans les zones côtières, les eaux saumâtres et les bas fonds. Même s'il devait passer le plus clair de son temps dans l'eau, ses palmes robustes et ses pattes arrières munies d'orteils laissent penser qu'il devait pouvoir se hisser sur la terre ferme.

De jeunes Lariosaurus ont été retrouvées parmi les ossements d'un adulte. On pense donc que Lariosaurs était vivipare ou ovovivipare. Parmi les restes d'un autres individus, on a retrouvé deux jeunes placodontes, ce qui donne une idée du régime alimentaire de Lariosaurus. Il se nourrissait probablement de crevettes et de petits poissons.


 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Enaliosaurus
Ordre : Sauropterygien
Super-famille : Nothosauroidea
Famille : Lariosauridae

Genre : Lariosaurus
Curioni, 1847

 
Sources : Wikipédia, dinosaurs.about.com, dinosaurfact.net, dinosaures.biz

espèce précédente
 

espèce suivante
 

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site