Eoraptor

Eoraptor
 
 
Eoraptor ("le chasseur de l'aube") était un petit dinosaure saurischien bipède qui vivait au Trias, entre 230 et 225 millions d'années avant notre ère, dans ce qui deviendra l'Argentine. C'est l'un des plus anciens dinosaures répertoriés, avec Herrerasaurus, Saturnalia et un petit prosauropode de Madagascar sans nom. Les dinosaures étaient alors des espèces peu abondantes : ils ne constituent que 6% des spécimens fossiles receuillis. Il a été découvert en Argnetine en 1991 par Ricardo Martinez et décrit en 1993.

Long de 1 m pour une hauteur de 40 cm, il ne devait pas peser plus de 10 kg. Bien que très ancien, il possédait cependant toutes les caractéristiques des dinosaures : en particulier, ses pattes étaient déjà bien verticales sous son corps, position typique des membres des dinosaures.

Eoraptor a été classé dans le sous-ordre des théropodes, qui regroupe en majorité des dinosaures carnivores. Cependant, on pense qu'il n'était pas exclusivement carnivore, mais plutôt omnivore. En effet, bien que ses mâchoires soit dotées de fines dents tranchantes, il était digitigrade (c'est-à-dire qu'il marchait et se reposait sur ses doigts, comme les félins, les canidés et les oiseaux marcheurs actuels). Ses membres antérieurs mesuraient la moitié de ses membres inférieurs et ses mains possédaient chacune cinq doigts : les trois plus longs étaient terminés par des griffes larges dont il se servait pour maintenir sa proie et attraper des végétaux. De plus, il possèdait à la fois des dents de type carnivore et des dents typiques des herbivores. On pense donc qu'il se nourrissait de petits animaux, de feuilles tendres et de fruits.

Les paléontolgues qui ont étudié Eoraptor ont acquis la certitude qu'il était l'un des plus anciens dinosaures connus, plus ancien même qu'Herrerasaurus. Son âge a notamment été déterminé par l'absence de morphologie prédatrice évoluée. En effet, à la différence des autres théropodes plus évolués, il ne possède pas la mâchoire glissante lui permettant de maintenir sa proie. De même, il ne possède que qulques dents crénelées et recourbées, alors que chez les théropodes prédateurs plus tardifs, toutes les dents ont acquis cette forme.
 
Classification : 
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Super-ordre : Dinosauria
Ordre : Saurischia
Sous-ordre : Theropoda
Famille : Incertae sedis

Genre : Eoraptor

Sereno, 1993
 
Sources : Wikipédia, dinosoria.com

 
espèce précédente

espèce suivante
 
 


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site