Le Permien

Le Permien est la sixième et dernière période de l'ère Primaire. Il commence il y a 290 millions d'années et s'achève il y a 250 millions d'années. Le Permien est précédé par le Carbonifère et suivi par la première période de l'ère Secondaire, le Trias.

Le Permien a été nommé d'après la ville de Perm, en Russie, où se situe un des rares gisements de ce système géologique.

Pendant le Permien, toutes les terres emergées étaient regroupées en un supercontinent, la Pangée, qui était entourée par l'océan Panthalassa ("mer universelle"). C'est pendant cette période que se développe l'océan Téthys, un paléo-océan qui s'est ouvert progressivement à partir du Permien supérieur d'est en ouest à travers la Pangée. Les saisons se distinguent les unes des autres. En une journée, la température peut passer de 0 à 40°C. Si un inlandsis perdurait depuis le Carbonifère dans les régions polaires australes, le reste de la Pangée connaissait un climat aride avec des températures élevées et de faibles précipitations.

A cette période, la faune à connu quelques évolutions intéressantes, comme l'apparition de la bipédie temporaire,  la bipédie permanente, et l'apparition de vertébrés volants. Certains pélycosaures développèrent des voiles dorsales servant d'échangeurs thermiques pour réguler leur température. Le Permien vit aussi l'appariton des premiers reptiles marins.

La fin du Permien et de l'ère Primaire est marquée par la plus grande extinction massive de tous les temps. On estime en effet que 99,9% de la vie disparut lors de cette extinction (75% des espèces de la terre ferme et 96% de la vie marine).
Les causes de cette extinction font encore débat. Les plus souvent citées sont une asphyxie des océans, un volcanisme majeur en Sibérie, une baisse importante du niveau de la mer ou une combinaison de plusieurs causes. Les indices d'un impact météoritique datant de cette époque ont récemment été découverts en Antarctique (2006), dans la Terre de Wilkes, provoqué par une météorite de 48 km de diamètre.

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site