Megazostrodon



Megazostrodon

 
Megazostrodon est un genre de mammaliformes disparu. Il est parfois considéré comme le plus ancien des mammifères. Il vivait au Trias et au début du Jurassique, dnas le Lésotho et l'Afrique australe d'il y a 200 millions d'années. Il a survécu à l'extinction Trias-Jurassique grâce à sa petite taille et à son rythme de reproduction ,très élevé à cause de sa courte durée de vie et qui permettait donc à l'espèce d'évoluer rapidement, a permis la diversification des mammifères et par là, l'apprition de l'Homme.
 
Megazostrodon avait l'apparence d'un musaraigne et mesurait 10 à 12 cm de long. Il se nourrissait probablement d'insectes et de petits lézards et était certainement nocturne. Son cerveau, plus développé que celui de ses ancêtres cynodontes, montre que les aires encephaliques consacrées à la vue et à l'odorat étaient très développées. Cependant, il devait être la proie des premiers dinosaures carnivores avec qui il partageait les écosystèmes triassiques et jurassiques.

S'il présente des caractéristiques typiques des mammifères, Megazostrodon possède également des caractéristiques de reptiles mammaliens, ou cynodontes. C'est pourquoi certains scientifiques pensent qu'il est un forme de transition entre les cynodontes et les mammifères. Comme les reptiles mammaliens et les mammifères, il possède des dents spécialisées (canines, incisives, carnassières et molaires), et la structure de son oreille interne ainsi que l'articulation de sa mâchoire présente des points communs avec celles de ces deux lignées. En effet, Megazostrodon possède en fait deux articulations à la mâchoire : l'une entre les os dentaire et squamosal, comme chez les mammifères, l'autre entre les os articulaire et carré, comme chez les reptiles. Or, comme le marteau et l'enclule de l'oreille interne des mammifères dérivent des os articulaire et carré des reptiles, on ne peut pas dire précisement si Megazostrodon est un reptile mammlien ou un mammifère.

Malgré les nombreuses caractéristiques de mammifères qu'il avait acquises, on pense que Magzostrodon, comme les autres mammifères primitifs, était encore ovipare, c'est-à-dire qu'il pondait des oeufs qu'il devait sans doute "couver" et protéger jusqu'à l'éclosion. En revanche, après celle-ci, il devait probablement allaiter ses petits commes les mammifères actuels, une attitude absente du règne animal jusqu'alors. Il était donc semblable aux monotrèmes, représentés aujourd'hui par l'ornithoryinque et l'échidnée. La viviparité, rendue possible par la présence du placenta, est sans doute apparue plus tardivement.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embrenchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
Classe : Synapsida
(Non classé : Mammaliaformes)
Ordre : Morganucodonta
Famille : Megazostrodontidae

Genre : Megazostron
Crompton & Jenkins, 1968


 
Sources : Wikipédia, dinosaurs.about.com


espèce précédente

 

espèce suivante
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site