Erythrosuchus

              
Erythrosuchus

 
Erythrosuchus ("crocodile rouge") est un genre éteint de reptile archosaure (clade regroupant les crocodiles et les oiseaux, mais aussi bon nombre d'animaux disparus, comme les ptérosaures et les dinosaures) qui vivait au Trias dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud et la Namibie.

Il était le plus grand prédateur de son temps. Mesurant environ 5 m de long et 2,1 m de haut pour environ 500 kg, il marchait à quattre pattes. Celles-ci étaient positionnées semi-verticalement sous son corps, contrairement aux reptiles plus anciens dont les membres étaient tournés vers l'extérieur. Son crâne atteignait 1 m de long, et ses mâchoires étaient garnies de dents de 10 à 15 cm de longueur incurvées en arrière, ce qui montre bien son régime carnivore. Sa principale nourriture devait être des herbivores thérapsides tels que Lystrosaurus.

Les os de la cheville d'Erythrosuchus sont semblables à ceux de la cheville d'Euparkeria. Leurs chevilles sont plus évoluées que celles des autres archosauriformes. Certaines fonctionnalités de la cheville d'Erythrosuchus montre qu'il était digitigrade, c'est-à(dire qu'il marchait en ne posant sur le sol que ses doigts, et non tout le pied.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Diapsida
Infra-classe : Archosauromorpha
(Non-classé : Archosauriformes)
Famille : Erythrosuchidae

Genre : Erythrosuchus
Broom, 1905
 
Sources : Wikipédia, dinoinfo.centerblog.net, titereine.centerblog.net, dinosaures.biz


espèce précédente
 

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site