Cymbospondylus

Cymbospondylus
 
Cymbospondylus était un genre de reptile marin diapside, plus précisément un ichthyosaure primitif, le premier d'entre eux. Il vivait au Trias entre -240 et -210 millions d'années. Ses fossiles ont été trouvés en Allemagne et au Nevada, en 1868, par Joseph Leidy.

Il mesurait entre 6 et 10 m de long, ce qui fait de lui l'un des plus grand ichthyosaures. Il est aussi celui qui ressemble le moins à un poisson, faute de nageoire dorsale, mais il possédait tout de même le museau allongé caractéristique des ichthyosaures. Cependant, les scientifiques pensent que malgré sa taille impressionnante, il ne pouvait pas s'attaquer à de grosses proies et encore moins les tuer, ses dents étant trop petites pour qu'il puisse se nourrir d'autre chose que d'ammonites, de calamars et de belemnites.

On pense que le Cymbospondylus était ovovivipare ou vivipare, car il n'avait aucun moyen de pondre des oeufs. Il pouvait donc protéger ses petits durant leur croissance, la taille d'un adulte dissuadant les prédateurs de s'attaquer à eux.

La nage de Cymbospondylus devait être ondulante et souple. Cependant, ses vertèbres longues et effilées rendaient la nage gourmande en énergie, contrairement aux autres ichthyosaures plus évolués. Il devait donc vivre près des côtes, où la nourriture abondait et où il ne devait pas se déplacer trop loin pour chasser.

La queue de Cymbospondylus représente plus de la moitié de sa longueur totale, et lui permettait sans doute de nager assez rapidement pour traquer les bancs de poissons et faire des accélérations fulgurantes.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Diapsida
Super-ordre : Ichthyopterygia
Ordre : Ichthyosauria

Genre : Cymbospondylus
Leidy, 1868
 
Sources : Wikipédia, dinothers.e-monsite, film "Les Monstres du Fond des Mers"
 

espèce précédente

espèce suivante
 
 
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site