Procompsognathus


Procompsognathus


 
Procompsognathus était un petit dinosaure théropode de la famille des Coelophysidae qui vécut il y a 222 à 210 millions d'années, au Trias, dans les régions marécageuses de l'ouest de l'Europe.

Son nom, signifiant "avant la mâchoire élégante" ou "ancêtre de la mâchoire élégante", est dérivé de Compsognathus, un petit dinosaure ultérieur du Jurassique, bien qu'aucun lien de parenté n'ait jamais été démontré entre les deux animaux.

Mesurant de 75 cm à 1 m de long pour un poids ne dépassant pas 1 à 5 kg, ce bipède aux bras courts et aux mains griffues était en outre muni d'un museau long et mince garni d'un grand nombre de petites dents, ce qui justifie son nom, ainsi qu'une longue queue faisant office de balancier lors de la course. Il se nourrissait certainement d'insectes, de lézards et autres petites proies. 

En raison du peu de fossiles disponibles et de leur mauvaise conservation, il est impossible de déterminer si Procompsognathus était un dinosaure théropode primitif ou s'il était un archosaure tardif, comme Marasuchus, et dans ce cas pas un dinosaure du tout.
Cependant, il est le plus souvent considéré comme un dinosaure.


Classification:
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida (remplace le terme désuet Reptilia)
Super-ordre : Dinosauria
Ordre : Saurischia
Sous-ordre : Theropoda
Famille : Coelophysidae
Sous-famille : Procompsognathidae

Genre : Procompsognathus
Fraas, 1913
 

Sources : Wikipédia, dinosaurs.about.com, jurassicpark.wikia.com

 

espèce précédente

espèce suivante

 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site