Parasuchus



Parasuchus


 
Parasuchus ("similaire au crocodile"), anciennement appelé Paleorhinus, était un petit phytosaure long de 2,5 m qui vivait au Trias. Il fut découvert tout d'abord en Inde, puis dans les couches sédimentaires datant du Trias supérieur du monde entier.

Ce reptile ichtyophage (mangeur de poissons) ressemblait fortement aux crocodiles actuels, mais il n'en est pas un. Comme eux, c'est un crurotarsien, un reptile archosaure dont l'articulation de la cheville permet une rotation du pied en plus du simple mouvement de charnière.
Cependant, comme chez les autres phytosaures, les narines de Parasuchus étaient situées juste devant les yeux, et non au bout du museau comme chez les crocodiliens. Malgré cette différence, le Parasuchus pouvait, comme les crocodiles, respirer en ne laissant dépasser que le haut de son crâne, tout en restant caché sous la surface de l'eau.

Le crâne du Parasuchus était long et étroit, presque plat. Ses mâchoires abritaient des centaines de petites dents coniques, identiques à celles des crocodiles actuels. Ses membres étaient courts et sur son dos se trouvaient des rangées d'osteodermes.

 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
(Non classé : Archosauria)
Ordre : Phytosauria
Famille : Phytosauridae

Genre : Parasuchus
Wendell Williston, 1904

 

Sources : Wikipédia, titereine.centerblog, reptileevolution.com


espèce précédente

 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site