Gorgonopsien

Gorgonopsien
 

Pour la première fois sur PaléoDico, une page est consacrée à autre chose qu'un genre précis. En effet, les Gorgonopsiens sont un sous-ordre de reptile mammalien de l'ère permienne. Si je ne développe pas ici les espèces, c'est que faire une page pour chacune des espèces serait beaucoup trop long et répetitif.
 
Le webmaster

Le nom de Gorgonopsien (qui signifie "reptile terrifiant") fait réference aux Gorgones, des monstres au corps de femme et à la chevelure de serpent de la mythologie grecque. Il vivait à la fin du Permien, pendant la période la plus sèche, dans le désert sibérien, il y a entre 260 et 250 millions d'années. S'il trouve son compte sous ce climat, celui-ci le ménera tout de même à l'extinction par manque de nourriture.

Si le Gorgonopsien est un reptile, il se rapproche davantage des mammifères, par ses pattes, ses jambes et les os de ses oreilles. Toutefois, ce n'est pas un ancêtre des mammifères.

Les plus grands Gorgonopsien, comme, Inostrancevia, faisaient la taille d'un grand ours, soit 4 à 5 m de long pour environ 350 kg, et avaient un crâne de 45 cm de long, renfermant un cerveau relativement développé. Le Gorgonopsien possédait deux grandes canines mesurant jusqu'à 12 cm de long, et une série de dents spécialisées, semblables aux nôtres, toutes proportions gardées. Il possédait peut-être une fourrure, mais il n'existe aucune preuve permettant de l'affirmer.

Le Gorgonopsien était un super-prédateur : il s'attaquait aussi bien aux énormes Scutosaurus qu'aux minuscules Diictodons. Cependant, il n'attaquait jamais les Scutosaurus en bande. Il devait sans doute attendre que l'un d'eux se retrouve isolé et à bout de force pour l'achever et le dévorer.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Synapsida
Ordre : Therapsida
Sous-ordre : Gorgonopsia (Seeley, 1895)
 Famille : Gorgonopsidae (Lydekker, 1890)
 
Sources : Wikipédia, laviavantlesdinosaures.e-monsite, dinoshiryu.servhome, série "Primeval", saison 1 épisode 1


espèce précédente
 

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site