Mesosaurus

Mesosaurus
 
Mesosaurus ("Lézard du milieu") est un genre de reptile anapside éteint qui vivait au Permien, dans ce qui est aujourd'hui le sud de l'Afrique et l'Amérique du Sud.

C'est l'un des premiers reptiles a être revenu à l'eau après que les amphibiens l'aient quittée pour s'installer et évoluer sur la terre ferme.. Très bien adapté à la vie aquatique, il se déplaçait sans doute par ondulations dans l'eau, se nourrissant de petits crustacés. On a d'abord pensé qu'il filtrait le plancton et autres organismes microscopiques à travers ses dents, comme les baleines, mais il ne possèdait pas assez de dents, et elles n'étaient pas assez rapprochées pour cela. Ses narines se situaient sur le sommet de son crâne, lui permettant de respirer en ne laissant émerger que la partie supérieure de sa tête, comme les crocodiles modernes.

Allongé et mince, Mesosaurus mesurait environ 1 m  de long. Son crâne, long et étroit, était doté de longues dents tranchantes inclinées vers l'extérieur, en particulier celles à l'extremité de la mâchoire.

On estime qu'il hibernait et qu'il pondait ses oeufs sur les plages, comme les tortues marines actuelles. A cause de la forme de ses pieds, Mesosaurus se déplaçait sans doute difficilement sur la terre ferme.

Ses côtes étaient épaisses et en forme de banane, servant peut-être à renforcer la cage thoracique pendant la plongée. Il est possible que les Mesosaures n'aient presque jamais fréquenté la terre ferme. Comme il est peu probable qu'ils aient été capables de traverser de grandes étendues d'eau salée, leur distribution géographique constitue un indice paléontologique en faveur de l'hypothèse suivant laquelle les continents de l'hémisphère austral étaient autrefois réunis. La distribution des Mesosaures figure ainsi parmi les premiers indices étayant la théorie de la dérive des continents.
 
Classification : 
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Sous-classe : Chéloniens
Ordre : Mesosauria
Famille : Mesosauridae

Genre : Mesosaurus
Broom, 1913
 
Sources : Wikipédia, Encyclopédie Universalis


espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site