Scutosaurus ("lézard à bouclier") était un reptile anapside du Permien, il ya 260 millions d'années, dans la partie du continent Laurasie qui est devenue la Sibérie, le plus grand désert sur Terre à l'époque. Son nom fait réference aux ostéodermes dispersés sur son dos, et qui formaient une véritable carapace.
Scutosaurus mesurait entre 3 et 6 m de long, pour un poids d'environ 3 tonnes. Ses pattes robustes et ses ongles tronqués lui
permettaient de soutenir son poids. Cependant, ses jambes courtes et son poids faisaient de lui un animal extrêmement lent, incapable de se déplacer vite sur de longues distances.
Il vivait en hordes de plusieurs dizaines d'invidus, ce qui lui permettait d'intimider les prédateurs et donc de leur échapper.
Il était la proie de prédateurs tels que le
Gorgonopsien, contre lequel un Scutosaurus seul, malgré sa carapace dure, aurait eu peu de chances de survie. Pour se protéger des prédateurs, Scutosaurus disposait d'un arsenal impressionnant : son dos était hérissé de pointes osseuses coniques, son cou était protégé par de grandes plaques osseuses situées sur ses joues, et une corne relativement petite ornait son museau.
Scutosaurus était relativement bien adapté aux conditions sèches du Permien, contrairement à la plupart des animaux du
Carbonifère, mis à mort par un climat extrême.
Il était herbivore, et ne se nourrissait que des quelques pousses qui réussissaient à perdurer dans le désert sibérien du Permien. cependant, ne disposant pas d'un système digestif très perfectionné, il était obligé d'avaler des petits caillous, appelés gastrolithes, qui broyaient sa nourriture dans son estomac. Scutosaurus avait des dents crénelées qui pouvaient mâcher les feuilles les plus coriaces ; deux grandes pointes qui se développaient avec l’âge émergeaient de sa mâchoire inférieure. Etant donné l’importance de son corps, ses intestins devaient être gigantesques.
Sa parenté avec le sul représentant actuel des anapsides, la tortue, fait encore débat.