Estemmenosuchus

Estemmenosuchus
 
Estemmenosuchus est un genre de thérapside omivore qui a vécu au Permien. C'était l'un des plus grands animaux de l'époque. Il se caractérise par des structures en os autour de sa tête, qui lui ont valu son nom de "crocodile couronné".

Estemmenosuchus avait la taille d'un taureau adulte. Son crâne est haut et massif, et possède un ensemble de plusieurs grandes cornes qui ressemblent aux bois d'un orignal ou d'un wapiti.

Deux espèces d'Estemmenosuchus ont été décrites. La première, Estemmenosuchus uralensis, est le thérapside connu le plus primitif après Eotitanosuchus. Cette espèce est caractérisée par des cornes qui font saillie vers le haut et sur les côtés de la tête. Il possède dans la gueule deux canines et des petites molaires. Pour certains scientifiques, sa grande taille (4 à 5 m de long) semble indiquer qu'il avait le sang chaud. Cependant, d'autres scientifiques estiment qu'il avait le sang-froid, comme les reptiles actuels. Certains pensent également qu'Estemmenosuchus était carnivore, mais l'opinion majoritaire est qu'il était herbivore.

L'autre espèce, Estemmenosuchus mirabilis, contrairement à Estemmenosuchus uralensis qui ne possèdait qu'un corne de chaque côté de la tête, cette espèce a deux boutons osseux de chaque côté du crâne. Son museau est plus petit et plus large et ressemble vaguement à celui de l'orignal. Sa bouche comprend six incisives, deux canines et une vingtaine de petites incisives sur la mâchoire supérieure, et six incisives, deux canines et une trentaine de petites molaires sur la mâchoire inférieure.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Synapsida
Ordre : Therapsida
Sous-ordre : Dinocephalia
Famille : Estemmenosuchidae

Genre : Estemmenosuchus
Tchudinov, 1960
 
Source : Wikipédia, titereine.centerblog.net


espèce précédente
 

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site