Edaphosaurus

Edaphosaurus
 
Edaphosaurus était un reptile pélycosaure herbivore mesurant jusqu'à 3 m  de long, qui vivait en Amérique du Nord et en Europe au Permien. Il se nourrissait probablement des nouveaux végétaux apparus au Permien, capables de supporter les intenses chaleurs de cette époque : les conifères primitifs.

Si les grands reptiles comme Edaphosaurus, ou encore Dimetrodon, son prédateur, ont prospéré, c'est parce qu'ils ont trouvé le moyen de réguler leur température corporelle : Edaphosaurus était doté d'une immense voile dorsale cutanée et vascularisée, lui permettant de faire varier la température de son corps par absorption ou évacuation de chaleur, selon ses besoins.
Cette voile avait sans doute également un rôle de séduction lors des parades amoureuses et d'intimidation lors des combats entre mâles de la saison des amours, ou encore un rôle défensif, en donnant à l'animal un aspect plus imposant pour impressionner les prédateurs.

Si Edaphosaurus est l'un des plus anciens tétrapodes herbivores connus, il ne possédait pas un système digestif très efficace : en effet, il faut pour cela que la température corporelle soit relativement élevée, comme c'est le cas par exemple chez les animaux endothermes : sa voilure devait permettre de palier cet inconvénient en élevant artificiellement la température du corps de l'animal.

Le crâne d'Edaphosaurus était bas et court et sa mâchoire pourvue de dents coniques. Sa tête était très petite par rapport à son corps massif.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
(Non-classé : Amniota)
Classe : Synapsida
(Non-classé : Eupelycosauria)
Famille : Edaphosauridae

Genre : Edaphosaurus
Edward Drinker Cope, 1882
 
Sources : Wikipédia, lavieavantlesdinosaures.e-monsite.com, universalis.fr, film "Sur la Terre des Géants"

 

espèce précédente
 

espèce suivante
 
 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site