Seymouria


Seymouria
Seymouria est un amphibien labyrinthodonte qui vivait au Permien, il y a environ 280 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Europe et l'Amérique du Nord.

Assez semblable aux reptiles, il mesurait environ 60 cm de long et était bien adapté à la vie terrestre. Il avait tant de caractéristiques reptiliennes qu'on le prit d'abord pour un reptile primitif.

Le climat sec et aride du Permien convenait mieux à d'autres tétrapodes qu'a Seymouria, mais ses caractéristiques reptiliennes l'ont beaucoup aidé dans cet environnement hostile.
Il avait une peau sèche, capable de conserver l'eau. Ses pattes étaient longues et musclées. On pense également qu'il était capable, comme les reptiles modernes, d'évacuer l'excès de sel dans son sang par une glande située sur le museau. Ces trois caractéristiques semblent indiquer que Seymouria passait énormément de temps hors de l'eau, contrairement aux autres amphibiens et aux premiers tétrapodes. Si cette hypothèse est vraie, cela lui auraient permis de se déplacer sur la terre ferme à la recherche d'insectes, de petits amphibiens et d'autres petites proies, ainsi que des oeufs de reptiles.

Les mâles de Seymouria avaient un crâne épais, qui pourrait avoir été utilisé dans les combats entre mâles pendant la période d'accouplement. Après l'accouplement, les femelles retournaient sans doute pondre leurs oeufs dans l'eau. Les larves de Seymouria, comme celles des amphibiens actuels, devaient passer la première partie de leur vie et se développer dans l'eau, chassant vers et insectes jusqu'à ce qu'il atteignent une taille et une force suffisante pour vivre sur terre. Bien qu'aucune larve fossilisée de Seymouria n'ait été retrouvée, ds larves d'autres espèces proches présentent des structures externes qui semblent être des branchies. On pense donc que les larves de Seymouria en possédaient également.

Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
(Non-classé : Reptiliomorpha)
Ordre : Seymouriamorpha
Famille : Seymouriidae

Genre : Seymouria
Broili, 1904
 
Source : Wikipédia


espèce précédente



 
Créé avec Créer un site
Créer un site