Dimetrodon

 
Dimetrodon
 
Dimetrodon était un reptile mammalien au crâne synapside du Permien qui vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord et l'Europe, entre -280 millions d'années et -265 millions d'années.

Dimetrodon était un pélycosaure carnivore mesurant entre 3,3 et 3,5m et pouvait peser jusqu'à 250kg.
Son nom signifie "deux tailles de dents". En effet, Dimetrodon possédait un crâne doté de deux types de dents différentes, les dents de cisaillement et les canines pointues, lui permettant de mâcher sa nourriture avant de l'avaler, ce qui le distingue des reptiles non mammaliens.

On pense qu'il se déplaçait en se dandinant de droite à gauche, à la manière des lézards actuels.
Dimetrodon possédait une immense voile dorsale, comme sa proie l'Edaphosaurus, soutenue par des épines neurales, chacune accrochée à une vertèbre. On pense que cette voile lui permettait de réguler sa température corporelle, en réchauffant ou en refroidissant le sang qui passait dans cette voile et qui réchauffait ou refroidissait ensuite le reste du corps, selon la manière dont l'animal l'orientait par rapport au soleil. En 1973, Bramwell et Felgett ont calculé que, grâce à cette voile, la température d'un Dimetrodon de 200kg pouvait passer de 26°C à 32°C en 80 minutes, soit 1h20, contre 205 minutes (3h25) sans celle-ci.

La voilure du Dimetrodon avit sans doute également un rôle de séduction lors de la parade amoureuse ou d'intimidation des rivaux pendant la saison des amours.

Il se nourrissait probablement d'autres pélycosaures herbivores, mais on estime qu'il était peut-être cannibale, et que lors des péridoes de famine, il pouvait dévorer ses propres petits.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
(Non-classé : Amniota)
Classe : Synapsida
Ordre : Pelycosauria
(Non-classé : Eupelycosauria)
Sous-ordre : Sphenacodontia
Famille : Sphencodontiae

Genre : Dimetrodon
Edward Drinker Cope, 1878

 
Sources : Wikipedia, lavieavantlesdinosaures.e-monsite.com, film "Sur la Terre des Géants"


espèce précédente
 

espèce suivante



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site