Anteosaurus

Anteosaurus
 
Anteosaurus est un genre éteint de synapside carnivore du Permien, qui a vécu entre -266 millions d'années et -260 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud. Il était le seul Anteosauridae prédateur de la zone tempéré d'Afrique du Sud.

Anteosaurus est un reptile semi-aquatique :  en effet, la faiblesse de ses pattes et sa queue semblable à celle des crocodiles semblent indiquer qu'il devait vivre dans l'eau pour porter sa masse.

Anteosaurus pesait environ 500 à 600 kg, pour une longueur de 5 à 6 m. Sa caractéristique principale est son long crâne, mesurant 80 cm. On utilise la taille du crâne pour déterminer l'âge du spécimen fossile. Les dents sont aussi une caractéristique d'identification d' Anteosaurus. Il possédait des dents longues comme des poignards, positionnées à l'avant de la mâchoire et qui dépassaient de celle-ci, signe de son comportement carnivore.

Comme le haut du crâne d'Anteosaurus était très épais, les paléontologues pensent qu'il s'en servait pour donner des coups de tête, probablement pour protéger leur territoire ou trouver un compagnon. Cette fonction indique qu'il était également actif sur la terre ferme.

Anteosaure, comme les autres Anteosauridae prédateurs, finiront par être supplantés par les Gorgonopsides.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Synapsida
Ordre : Therapsida
Sous-ordre : Dinocephalia
Infra-ordre : Anteosauroidia
Famille : Anteosauridae

Genre : Anteosaurus
Watson, 1921
 
Sources : Wikipédia, titereine.centerblog.net

 

espèce suivante
 

 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site