Limnoscelis

Limnoscelis
 
Limnoscelis est un genre éteint de diadectomorphe (reptile tétrapode). Il vivait au dévut du Permien dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord. Il est l'une des plus anciennes formes reptiliennes connues.

Il est considéré soit comme la souche principale dont les reptiles plus évolués auraient pu dériver, soit comme un amphibien labyrinthodonte aberrant. Mesurant 1,50 m de long, il avait un squelette robuste et un crâne long et massif. Il possèdait une ouverture pour l'organe pinéal, constituant une sorte de troisième œil, entre les os pariétaux sur le toit crânien. Les narines de Limnoscelis étaient placées très en avant, et ses mâchoires étaient dotées de nombreuses dents très pointues.
Si on hésite à le classer parmi les amphibiens labyrinthodontes ou les reptiles, c'est parce que ses dents les plus antérieures étaient plus grandes que les autres et leur structure interne était complexe comme chez les labyrinthodontes. Des dents étaient également présentes sur les os du palais. D'autre part, le tronc et la queue étaient allongés, et les ceintures étaient massives. Du vivant de l'animal, les membres étaient écartés du tronc, caractéristique des reptiles primitifs.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
Classe : Amphibia (sensu lato)
(Non-classé : Reptiliomorpha)
Ordre : Diadectomorpha
Famille : Limnoscelidae

Genre : Limnoscelis
Williston, 1911
 
Sources : Wikipédia, Encyclopédie Universalis


espèce précédente
 

espèce suivante
 
 
 



Créer un site
Créer un site