Stethacanthus

Stethacanthus
 
Stethacanthus est un genre éteint de requin du Dévonien supérieur. Ses fossiles ont été trouvés en Europe et en Amérique du Nord.

Ce requin, l'un des plus anciens, mesurait entre 70cm et 2m de long. Il ressemble à bien des égards aux requins actuels.
Son nom, qui signifie "requin enclume", vient de l'étrange aileron que portait les mâles. De petites pojntes, versions agrandies de denticules dermiques qui recouvrent la peau des requins, recouvraient cet aileron, ainsi que la partie supérieure de la tête du requin.

Comme seul le Stethacanthus mâle possédait cette excroissance dorsale, certains scientifiques pensent qu'elle était peut-être censer attirer l'attention des femelles, ou lui servait dans les joutes entre mâles pendant la saison des amours. D'autres pensent qu'elle a pu servir de moyen d'autodéfense, en effrayant les prédateurs potentiels.

Stethacanthus vivait dans les eaux côtières peu profondes à la recherche de proies. Celles-ci étaient sûrement des petits poissons, des crustacés et des céphalopodes.

Le principal prédateur de Stethacanthus était le Dunkleosteus.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Chondrichthyes
Sous-classe : Elasmobranchii
Ordre : Symmoriida
Famille : Stethacanthidae

Genre : Stethacanthus
 
Sources : Wikipedia, dinothers.e-monsite.com, worldlingo.com, film "Les Monstres du Fond des Mers"


espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site