Bothriolepis

Bothriolepis
 
Bothriolepis est un poisson placoderme du Dévonien. C'est un animal benthique détritivore d'environ 30cm de long.
Comme ses fossiles ont été trouvés dans des sédiments d'eau douce, on présume que Bothriolepis passait la majeure partie de son existence dans l'eau douce des lacs ou des rivières, mais qu'il était en mesure d'entrer dans l'eau salée. D'autres paléontologues pensent que Bothriolepis était anadrome, comme le saumon : il passait sa vie en eau salée et retournait en eau douce pour se reproduire.
Sa tête et son thorax étaient recouvert d'un blindage de plaques osseuses, et à l'arrière, il possédait une queue fine semblable à celle des poissons actuels. Il avait une longue paire de nageoires pectorales, plus une, plus petite, à peu près au milieu de son corps.
Deux ouvertures sont faites dans son blindage : une, sur la face supérieure de la tête, pour les yeux et les narines, et une bouche sur la face inférieure.
Il avait, en plus des branchies, une paire de sacs près de l'oesophage qui auraient peut-être fonctionné comme des poumons. Certains pensent que ces poumons, couplés aux nageoires pectorales rigides, auraient pu permettre à Bothriolepis un voyage sur la terre ferme.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Placodermi
Ordre : Antiarchi
Famille : Bothriolepidae

Genre : Bothriolepis
Eichwald, 1840
 
Source : Wikipedia
 

espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site