Eusthenopteron

Eusthenopteron
 
Eusthenopteron est un poisson Sarcopterygien éteint. C'est le poisson fossile le plus célèbre pour son anatomie proche de celle des Tétrapodes. Cependant,il diffère des Tétrapodes du Carbonifère dans l'absence apparente d'état larvaire reconnu et d'une métamorphose définitive. Si les reconstitutions le montrent sortant de l'eau, les scientifiques s'accordent à dire qu'Eusthenopteron était pélagique, c'est-à-dire qu'il viavait en pleine mer. Il évoluait dans les eaux salées et douces d'Amérique du Nord et d'Europe. Ses restes ont été trouvés à Miquasha, au Québec.

Eusthenopteron possède plusieurs traits communs avec les Tétrapodes. Il possède le même modèle osseux cranien qu'Ichthyostega et Acanthostega. Il possède également des narines internes, appelées choanes, une carcatéristique que l'on retrouve uniquement chez les animaux terrestres et les Sarcopterygiens. Il avait aussi une denture proche de celle des Tétrapodes primitifs.
Comme d'autres Sarcoptérygiens, l'Eusthenopteron possédait un crâne en deux parties, qui pivotait à la moitié de l'articulation intracrânienne.

La célèbrité d'Eusthenopteron est dûe à son endosquelette, qui comporte un humérus, un ulna et un radius (sur la nageoire avant), aisi qu'un fémur, un tibia et un fibula (sur la nageoire arrière). C'est un schéma caractéristique des Tétrapodes. À présent, on sait que c'est une caractéristique générale chez les nageoires des Sarcoptérygiens fossilisés.

Eusthenopteron mesurait entre 30 et 60cm. Sa queue s'achevait en trois pointes, comme un trident. Celle-ci à dû fournir à l'animal la capacité de réaliser des élans rapides, indispensables pour la chasse et la fuite.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sarcopterygii
Sous-classe : Tetrapodomorpha
Ordre : Osteolepiformes
Famille : Tristichopteridae

Genre : Eusthenopteron
Whiteaves, 1881
 
Source : Wikipedia


espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site