Acanthostega

Acanthostega
 
L'amphibien Acanthostega est un tétrapode (un animal du sous-embranchement des vertébrés dont le squelette comprend deux paires de membres et dont la respiration est pulmonaire) du Dévonien, dont les fossiles ont été trouvés au Groenland en 1933 par Gunnar Säve-S ö Derbergh et Erik Jarvik (il s'agissait d'un crâne). La découverte d'un Acanthostega complet en 1987 par Jessica Clark et sa description en 1996 le désigna comme le plus ancien tétrapode connu.
Le corps fuselé semblable à celui d'un poisson d'Acanthostega, ses 8 doigts à chaque main, et ses membres aux articulations raides pouvant difficilement plier, ne lui permettaient sans doute pas de soulever son propre poids, mais étaient certainement très efficaces pour la nage. Acanthostega montre que les membres des premiers tétrapodes ont eu pour fonction première la nage, avant de servir pour la marche sur la terre ferme, après d'autres adaptations (pendactyles).
Acanthostega respirait en partie grâce à ses poumons, en partie à travers sa peau. Il se nourrissait et se reproduisait dans l'eau, et la terre ferme n'était qu'un refuge pour se protéger des poissons prédateurs. Il pouvait atteindre 60cm, queue comprise. La seule chose qui le différencie des salamandres actuelles, ce sont ses 8 doigts par main. Comme les poissons, Acanthostega possédait une "ligne latérale", dont les poissons actuels se servent toujours pour détecter les vibrations dans l'eau.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Tetrapoda
Famille : Acanthostegidae

Genre : Acanthostega
Jarvik, 1952
 
Sources : Wikipedia, titereine.centerblog.net
 
 

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site