Panderichthys

Panderichthys
 
Panderichthys est un poisson osseux du Dévonien supérieur.
Ses fossiles ont été découverts au Groenland et dans les terres bordant la Baltique ; au Dévonien, ces régions étaient des lagunes.
Comme il s'agit du premier vertébré disposant de membres, il est considéré comme une forme de transition de l'évolution des poissons vers les premiers Tétrapodes.

Panderichthys mesurait entre 90 et 130cm de long et ressemblerait à un poisson-chat moderne. Cependant, tout comme les autres Dipneustes, il possède des poumons primitifs.

Il marque une étape importante dans l'adaptation à la locomotion terrestre. En effet, les nageoires pectorales de Panderichthys sont des "prototypes" des membres des Tétrapodes, car elles sont charnues et pourvues d'os (encore peu articulés), mais sans doigts. Ses nagoieres pelviennes, elles, sont plus primitives, et Panderichthys ne pouvait sans doute pas prendre appui sur elles.

Les études de son anatomie montrent donc que la transition vers la locomotion terrestre des Tétrapodes qui repose sur une propulsion par les membres postérieurs (comme pour Acanthostega), est passé par un stade où la propulsion se faisait par les membres antérieurs et ondulation du reste du corps.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Super-classe : Osteichthyes
Classe : Sarcopterygii
Sous-classe : Tetrapodomorpha
Ordre : Panderichthyida
Famille : Panderichthyidae

Genre : Panderichthys
Gross, 1945
 
Source : Wikipedia 


espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site