Pulmonoscorpius


Pulmonoscorpius

 
Pulmonoscorpius ("scorpion qui respire") est un arthropode géant du Carbonifère, qui vivait en Ecosse il y a entre 345 et 330 millions d'années.

Ce scorpion fossile mesurait environ 70 cm de long, et pouvait sans doute atteindre une taille d'un mètre. On suppose qu'il était carnivore, comme toutes les espèces connues de scorpions.
S'il est impossible de déterminer la toxicité du venin de Pulmonoscorpius, les chercheurs ont observé que, sa queue étant beaucoup plus développée que ses pinces, il tuait probablement ses proies à l'aide de son venin, lequel devait commencer la digestion de la proie, comme c'est le cas aujourd'hui chez certains scorpions et araignées, plutôt que de déchiqueter sa proie avec ses pinces comme le faisaient les scorpions plus anciens.
Il se nourrissait sans doute d'autres arthropodes, et sa piqûre pouvait certainement tuer de petits tétrapodes. Cependant, son venin n'était sans doute pas très évolué : s'il avait vécu aujourd'hui, il aurait été incapable de tuer un mammifère.
La petite taille de ses pinces indique soit qu'il ne chassait que des proies plus petites que lui, soit une utilisation prédominante du venin. Les pinces ne serviraient alors qu'à manipuler la proie déjà morte et n'ont donc pas besoin d'être très puissantes. Le développement de ses yeux, relativement à son corps, montre qu'il s'orientait principalement grâce à sa vue

Comme les autres insectes et arthropodes géants du Carbonifère, tels Meganeura, Megarachne ou Arthropleura, Pulmonoscorpius doit sans aucun doute sa taille à la teneur en oxygène de l'air, très élevée à cette période.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Arachnides
Ordre : Scorpiones
Sous-ordre : Branchioscorpionina
Famille : Centromachidae

Genre : Pulmonoscorpius
Jeram, 1994




 
Sources : Wikipédia, palaeopedia.tumblr.com, prehistoric-wildlife.com, carnivaforum.com
 

espèce précédente

espèce suivante
 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site