Megarachne


Megarachne

 
Megarachne est une espèce éteinte du Carbonifère. Longtemps considérée comme la plus grosse araignée ayant jamais vécu sur Terre, certaines carctéristiques fossiles ont mis en doute les experts. Aujourd'hui, Megarachne est classée parmi les Euryptérides.

Le corps de Megarachne mesure 34 cm de long, avec une distance netre pattes de plus de 50cm. Elle était aussi grosse qu'une tête humaine. Si elle existait encore aujourd'hui, elle chasserait des chats.
Comme elle ne ressemble à aucune araignée actuelle, il lui a été crée sa propre famille d'araignées -à tort, on le sait maintenant-, Megarachnidae. Cette clasification a été faite à partir de certaines carctéristiques comme la forme de sa carapace, l'arrangement de ses pièces buccales, de son ventre circulaire et de ses yeux circulaires de 15mm, situés entre les deux autres yeux, au milieu de sa tête. Il est difficile de déterminer si son corps était poilu ou non.
Des anlyses plus poussées menées par Paul Selden et ses collègues de l'Université de Manchester montrent que la Megarachne doit être classée chez les Euryptérides.

Si Megarachne a pu atteindre une telle taille, c'est parce qu'elle a vécu 200 millions d'années avant les dinosaures, au Carbonifère supérieure. Or, à cette époque, le taux d'oxigène dans l'air était d'environ un tiers, soit bien plus qu'à aucune autre période. Pendant le carbonifère, des énormes forêts humides couvraient la planète, emprisonnant le carbone et entraînant une teneur en oxygène énorme de l'atmosphère. Comme les araignées et les insectes ont besoin de beaucoup d'oxygène pour grandir, les conditions étaient idéales. Aujourd'hui, l'animal étoufferait. Comme seules les libellules géantes Meganeura avaient une taille comparable, la Megarachne n'avait que peu d'ennemis (les vertébrés n'étaient pas encore aussi développés à ce moment). 
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Arachnida
Orde : Araneae
Famille : Incertae sedis

Genre : Megarachne
?M.A Hunicken, 1980
 
Sources : Wikipédia, film "Sur la Terre des Géants"



espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site