Climatius

Climatius
 
Climatius (qui signifie poisson incliné) est un genre éteint d'Acanthodiens, aussi appelés requin à épines. Malgré leur nom, ces requins n'en étaient pas vraiment, puisque les véritables requins sont apparus au Dévonien.Les Acanthodiens, eux, avaient de grands yeux et un museau court, ce qui montre que l'odorat intervenait peu dans la recherche de proies. Leur squelette était cartilagineux, et non osseux. Ils présentaient aussi une languette nommée opercule qui recouvrait les branchies et pouvait fonctionner tel une pompe, donnant la possibilité à ces poissons de respirer sans avoir besoin de nager. Durant un moment, ces requins à épines furent les uniques vertébrés à avoir des mâchoires. Les fossiles de Climatius ont été trouvés en Europe et en Amérique du Nord.
À en juger par sa puissante nageoire caudale et l'abondance des ailerons de stabilisation, Climatius était un nageur actif, et probablement le prédateur d'autres poissons et crustacés. Sa mâchoire inférieure est équipée de fortes dents, qui sont remplacées quand elles sont usées, mais sa mâchoire supérieure ne comporte pas de dents. Il a également de grands yeux, ce qui suggère qu'il chassait à vue.
Bien que ce soit un petit poisson (7,5cm de longueur), il arborait une quinzaine d'épines acérées qui soutenaient ses nageoires pour décourager les prédateurs. Certaines espèces plus tardives atteignaient 2m de long.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Acanthodii
Ordre : Climatiiformes
Famille :Climatiidae

Genre : Climatius
Agassiz, 1845
 
Sources : Wikipedia, titereine.centerblog.net
 

espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site