Arandaspis

Arandaspis
 
Arandaspis est l'un des premiers poissons. Il fait partie de la sous-classe des Héterostracés, les premiers poissons à évoluer.
La partie antérieure du corps d'Arandaspis était recouverte d'une carapace osseuse et sa queue arbore des écailles en forme de baguettes. Comme il n'avait pas de mâchoires, il aspirait sa nourriture sur le fond des océans grâce à sa bouche ronde munie de lèvres flexibles, qui se comporte comme une ventouse.
Le premier fossile d'Arandaspis a été découvert en 1977. Comme aucun vertébré plus ancien n'avait été découvert, il semble qu'Arandaspis soit l'ancêtre de tous les vertébrés, et de tous les poissons préhistoriques, et parmi eux les placodermes, comme Dunkleosteus, qui hantait les eaux du Dévonien, mesurait 9m de long et avait des dents de 50cm.
Si de nombreux groupes de poissons issus de l'Arandaspis sont aujourd'hui éteints, certains semblent avoir traversé les âges, comme le Coelacanthe, qui n'était connu qu'à l'état de fossile, et qu'on croyait disparu depuis 60 millions d'années, jusqu'en 1938, quand un chalutier remonta dans ces filets un des ces étranges poissons de 63kg.
 
Classification : 
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Pteraspidomorphi
Sous-classe : Heterostraci
Ordre : Arandaspidida
Famille : Arandaspididae

Genre : Arandaspis
Ritchie et Gilbert-Tomlinson, 1977

 
Sources :  Wikipedia, lesdinos.free, randonature.ch
 

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site