Wiwaxia

wiwaxia
Wiwaxia
 
Wiwaxia est un animal fossile connu surtout par ses restes trouvés dans les schistes de Burgess du Canada. Il a été décrit pour la première fois en 1899, à partir d'une seule épine retrouvée dans un lit du Cambrien moyen du mont Stephen. Plus tard, en 1909, Charles Doolittle Walcott en a découvert des spécimens complets dans les chistes de Burgess.
Le Wiwaxia possède deux rangées de longues épines sur le dos, ce qui lui offre une protection contre ses prédateurs. Le reste du dos est couvert de petites plaques dures, nommées sclérites, rattachées au corps de l'animal par une base semblable à une racine : on suppose donc qu'il grossissait avec une mue de ces plaques de temps à autre. Le fait qu'il n'ait pas de sclérites sur la surface ventrale le fait ressembler un peu à une limace, qui est un mollusque. On ne peut cependant pas classer le Wiwaxia avec les mollusques, car ceux-ci n'ont pas d'armure de sclérites sur le dos. De plus, Wiwaxia possédait sur la surface ventrale une mâchoire inférieure pourvue de deux rangées de dents, ce qui laisse penser qu'il se nourrissait sur les fonds marins.
Récemment, il fut proposé que l'animal soit un annélide, ou un proche parent de ceux-ci : Un jeune chercheur, Nick Butterfield, a réussi à extraire des pièces de l'armure de pseudo-écailles de l'animal fossilisé. En étudiant leur microstructure, il s'est rendu compte qu'elles étaient identiques aux morceaux de chitine que l'on peut trouver sur les annélides modernes, comme le lombric. Il en a conclut que le Wiwaxia n'était pas un mollusque, mais un ver annélide.
 
Classification :
Règne  : Animalia
Embranchement : incertae sedis
Famille : Wiwaxiidae


Genre : Wiwaxia corrugata
Walcott, 1911
 
Source : Wikipedia


espèce précédente
 
 



Créer un site
Créer un site