Promissum

Promissum
 
Promissum est un conondonte.Pendant un siècle, les scientifiques assemblèrent et classifièrent un très grand nombre de minuscules fossiles en forme de dents de l'Ordovicien et parfois au-delà. Connus sous le nom de "conondontes", car ils étaient bien souvent coniques, ces objets appartenaient sans aucun doute au monde animal, car leurs formes ont évolué le temps.
En 1993, on découvrit en Ecosse des conondontes complets avec leurs "dents". D'autres fossiles ont été trouvés en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, dont une espèce Promissum remontant de l'Ordovicien. Les étranges créatures, enfin identifiés, étaient des animaux au corps mince comme celui d'un serpent et aux yeux bien développés. Quelques fossiles présentent des traces de blocs musculaires en forme de V et une notocorde (tige cartilagineuse qui s'étend de la tête à la queue chez l'embryon et soutient la moelle épinière) caractères qu'on retrouve chez les vertébrés et leurs parents.
Beaucoup de scientifiques pensent que les conondontes étaient probablement les plus anciens des vertébrés. En revanche, à la différence des principaux vertébrés qui devinrent les animaux à quatre membres, les conondontes ne vécurent que peu de temps. A la fin du Trias, lorsque les premiers dinosaures apparurent, les dents de conondontes disparurent des collectes de fossiles, indiquant que ce groupe s'était éteint.

 
Promissum atteignait 40cm de long. C'était un conondonte géant. Ses yeux globuleux laissent penser que c'était un bon chasseur.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : ?
Ordre : ?
Famille : ?

Genre : Promissum
 
Source : titereine.centerblog.net


espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site