Marrella

Marrella
 
Marrella est un arthropode fossile à corps mou, de la faune des schistes de Burgess.
Charles Walcott, qui le découvrit en 1909, lui donna le nom de "lace-crab", c'est-à-dire "crabe dentelle". Lors de la description de l'animal en 1912, Walcott rendit hommage à son ami le Dr. John Edmund Marr en le nommant Marrella.
D'abord considéré comme un crustacé, puis comme un proche parent des trilobites et des brachiopodes, il fut désigné comme un arthropode, jusqu'à ce qu'Henri Whittington, à partir de la diposition des appendices céphaliques de Marrella, ne considère que l'animal n'est lié à aucun groupe d'arthropodes actuels ni aux trilobites.

Le corps de Marrella est constitué de deux parties : un bouclier céphalique et un corps constitué de 17 à plus de 26 segments. La variation du nombre de segments est perçue comme une succession stades de croissance. Marrella mesure de 2,5 à 24,5mm.
Le bouclier céphalique de Marrella à une forme de fer à cheval. Il porte une paire d'extensions latérales antérieures courbées et une autre paire d'extensions courbées également qui longent le corps sur presque toute sa longueur. Chaque appendice est constitué d'une trentaine d'articles courts et de section cylindriques.
Ce premier appendice est généralement considéré comme une paire d'antennes (rôle sensitif). La seconde paire d'appendice est plus large et comporte moins d'articles. Son extrémité distale est élargie et garnie de soies. Walcott décrivit cette paire d'appendice comme des antennes, et fut rejoint dans cette analyse par Whittington qui évoqua la possibilité d'une fonction de propulsion.
La taille de marrella et sa présence en grande quantité dans le gisement du schiste de Burgess laissent penser que cet arthropode était près de la base de la chaine alimentaire. Son anatomie fait penser à celle d'un animal charognard ou suspensivore.
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Marrellomorpha (Beurlen, 1934)

Genre : Marella
Walcott, 1912
 
Source : Wikipedia


espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site